Verger
de la
Petite Moinie
La lutte intégrée         

La lutte intégrée c'est quoi ?

Production en lutte intégrée.

Utilisation d’un minimum de produits phytosanitaires.

Utilisation d’insectes pour combattre les maladies et les ravageurs.

Méthode qui favorise la biodiversité.

Le verger est entouré de bois, haies.



La lutte intégrée ou raisonnée, reste une lutte chimique qui abandonne toute idée de calendrier de traitement systématisé. Toute intervention ne se fait que lorsqu’il y a un risque de dommage pour le verger.

Pour ce faire, nous sommes astreints à un certain nombre d’observations régulières qui nous permettent de voir, d’une part, si le seuil de tolérance est dépassé, d’autre part, si les prédateurs présents sont susceptibles de nous permettre de temporiser.

La lutte intégrée, nous permet une meilleure utilisation du potentiel de régulation naturel que représentent les auxiliaires. Ainsi nous organisons les traitements en fonction de leurs présences et de leurs périodes d’activités.

Fort de toutes ces observations, nous employons des produits moins nocifs afin de préserver ce réservoir naturel d’auxiliaires et d’oiseaux présents dans notre verger


Abri pour auxiliaires

Cette maison a pour objectif d’attirer les abeilles, les syrphes, les chrysopes, les coccinelles, les carabes, les perces oreilles qui sont des insectes utiles au verger car ils se nourrissent des ravageurs qui attaquent nos arbres.



Nichoir à mésanges